Pôle régional de compétence Pôle régional de compétence

 



 

PRC HN

 

 

CRES Partenaires

Accueil

Les membres du conseil d’orientation du pôle régional de compétence


Les membres du Conseil Technique Régional (CTR) à partir de 2014 :
- AIDES
- ANPAA
- FEDERATION ADDICTION
- IREPS
- RLPS/ASV
- ARS



  AIDES

Association de santé communautaire dédiée à la lutte contre le sida et les hépatites depuis 1984 est présente en France métropolitaine et dans certains DOM, sous la forme d’un réseau national et international avec une organisation sur plusieurs niveaux (territoires d’actions, régions inter régions et national).

  ANPAA

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est très ancienne. Elle a été créée sous d’autres appellations en 1872. Depuis 2002 l’association mène des actions de prévention sur l’ensemble des conduites addictives.

  FEDERATION ADDICTION

L’ANITéA (créée en 1980) et la F3A (créé en 1994) fusionnent en janvier 2011 en une association loi 1901 et deviennent la Fédération Addiction.

  IREPS

Membre de la FNES (Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé), les Instances Régionales d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) sont intégrées aujourd’hui dans le paysage local de la prévention en raison de leur histoire mais surtout de la compétence de leurs professionnels en santé publique ou dans des champs connexes à celui-ci : psychologie, sociologie, épidémiologie, sciences de l’éducation, etc.

  RLPS/ASV

Les réseaux locaux de promotion de la santé (RLPS) ont été créés en partenariat avec le Conseil Régional de Haute-Normandie, des collectivités territoriales et des établissements de santé. Les ateliers santé ville (ASV) ont été créés par le Comité Interministériel des Villes en 1999 et ont fait l’objet en juin 2000 d’une circulaire définissant leur mise en œuvre (circulaire DIV/DGS du 13 juin 2000). Inscrits dans la Loi de santé publique de 2004, ils se sont généralisés en France à partir de 2006 dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS).

Ces deux dispositifs (RLPS et ASV) ont pour objectifs :

- promouvoir une approche partenariale de la santé sur le territoire ;

- favoriser et valoriser l’implication de l’ensemble des acteurs locaux et être relais de proximité ;

- développer une culture commune autour des questions de santé ;

- permettre aux acteurs de travailler ensemble sur un programme local de santé du territoire en cohérence avec le diagnostic local et les politiques régionales de santé.

Pour mettre en œuvre ces objectifs, les acteurs locaux sont accompagnés par un coordonnateur dont les missions consistent à animer et accompagner les acteurs locaux et à coordonner le programme d’actions de promotion et d’éducation pour la santé sur leur territoire.

12 coordonnateurs interviennent sur la région à l’échelle de pays ou d’agglomération (RLPS) et 8 coordonnateurs/animateurs interviennent dans les quartiers en politique de la ville (ASV).

En juin 2011,
le Pôle Régional de Compétence Haut-Normand
a reçu l'avis de conformité
au dispositif national des PRC
pour 3 ans par l'INPES

INPES

mentions légales