Pôle régional de compétence Pôle régional de compétence

 



 

PRC HN

 

 

CRES Pôle régional de compétence

Accueil

Le pôle régional de compétence

Les pôles régionaux de compétence en éducation et promotion de la santé ont été créés en 2004 dans toutes les régions, grâce au soutien de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé).


image

Le pôle regroupe aujourd’hui des interlocuteurs incontournables en matière de prévention et constitue, pour les ARS, un levier offrant un éventail de ressources et compétences, permettant le développement d’actions de promotion de la santé de qualité dans leur région.

Le pôle régional de compétence contribue au développement cohérent de la politique régionale de santé et participe à la construction d’une culture partagée en éducation pour la santé et promotion de la santé.

Son organisation vise à mettre en oeuvre et fédérer les compétences et ressources susceptibles d’être mobilisées par les acteurs.


Objectifs du PRC :

- Améliorer la qualité de programmes et actions mises en place localement,

- Mutualiser, partager l’information entre tous les acteurs (professionnels et usagers) dans le but d’harmoniser les pratiques et de mieux prendre en compte les besoins et la place des usagers,

- Optimiser les ressources afin de mieux couvrir les territoires au plus près des populations, de faciliter le transfert d’interventions, l’implantation d’actions innovantes.


En 2014 l’organisation et la composition du PRC de Haute-Normandie se modifient conformément au nouveau projet du pôle.
Ainsi le comité d’orientation devient le Comité Technique Régional et regroupe les partenaires suivants :
- La fédération addiction
- L’ANPAA
- AIDES
- Les RPLS/ASV
- L’ARS
- L’IREPS

Le comité de pilotage tel qu’il était composé reste le même.
Les comités techniques thématiques composés des professionnels de terrain issus des dispositifs, structures et/ou réseaux (associatifs ou non) présent dans le Comité Technique Régional, offrent un espace d’échanges de pratiques. Dans ces derniers sont partagés et identifiés des critères et des pratiques de qualité sur la thématique des comités techniques concernés (formation, CAM, documentation)et, est visé la construction de référentiels d’actions communs.



Le PRC de Haute-Normandie est soutenu par :


En juin 2011,
le Pôle Régional de Compétence Haut-Normand
a reçu l'avis de conformité
au dispositif national des PRC
pour 3 ans par l'INPES

INPES

mentions légales