Pôle régional de compétence Pôle régional de compétence

 



 

PRC HN

 

 

CRES Axe méthodologique Accueil

Activité de l’axe méthodologique 2016

- Journée d’échange de pratique autour du Conseil et accompagnement méthodologique
- Accompagnement à la mise en oeuvre d’une démarche qualité
- Journées FOCUS
- Site Promotion de la Santé et Handicap


Journée d’échange de pratique autour du Conseil et accompagnement méthodologique
Le travail réalisé autour CAM cette année fait suite à la formation mise en place en 2014 et aux journées d’échanges ayant eu lieu en 2015, à destination des professionnels des structures membres du Comité Technique Régional. A l’issu de ces rencontres un document a été élaboré, réunissant les procédures et les outils partagés régionalement dans le cadre d’une harmonisation des pratiques de conseil et d’accompagnement méthodologique.

Toujours dans l’optique de partager, renforcer et diffuser des pratiques de qualité en CAM, ce document a été diffusé en 2016 aux acteurs du conseil en éducation et promotion de la santé de la région.

Deux journées d’échange ont eu lieu :
-  28 juin 2016 : diffusion et appropriation du document CAM auprès des RLPS/ASV et des référents territoriaux de Basse Normandie
-  14 décembre 2016 : diffusion et appropriation du document CAM auprès des professionnels des Pôle Prévention Compétents en Addictologie (PPCA)

Télécharger le document partagé en CAM

Accompagnement à la mise en oeuvre d’une démarche qualité

Dans le cadre du Pôle de compétence, est prévu chaque année un accompagnement des acteurs du territoire dans la mise en œuvre de leur démarche qualité.
Pour l’année 2016, 3 accompagnement ont été réalisés :

- Les directeurs et services prévention des structures hautes et bas-normandes compétentes en addictologie. Les 4 jours d’accompagnement ont donné lieu à la rédaction d’une charte d’intervention pour une prévention des conduites addictives de qualité.

- Dans la continuité de la formation réalisée sur les Compétences psychosociales auprès des professionnels du Lycée Gustave Flaubert de Rouen en 2015, le PRC à souhaiter poursuivre son accompagnement auprès de ce site en 2016. Les enseignants et personnels des services sociaux et de santé de l’établissement ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un outil partagé de recueil d’information.

- Présentation du référentiel d’accompagnement à la mise en place d’actions d’éducation à la vie affective et sexuelle et réflexion à la réalisation de futures interventions avec les professionnels des conseils départementaux en lien avec l’ARS.

Journées Focus

L’objectif de ces journées est de permettre la rencontre des acteurs du sanitaire, du médico-social, du social, de l’éducation et de l’animation à partir d’une préoccupation commune.

Chaque année, 3 thématiques différentes seront proposées sur 3 territoires équitablement rétablis sur la région. Au total c’est donc 9 journées qui sont offertes aux acteurs de la région.

Cette année les thématiques ont porté sur :

- 1ère journée Focus : « Le saviez-vous ? La PS, une démarche pour vous accompagner dans la mise en œuvre de la loi 2002.2 »
Elle a été organisée 3 fois sur 3 sites (Rouen, Le Havre, Evreux,) les 10, 14 et 15 novembre 2016.
Intervenante : Laure Bidaux, IREPS HN
Au total, il y a eu 26 participants sur les 3 journées.
Télécharger la plaquette de présentation
Télécharger l’évaluation

- 2nde journée Focus : « La question du genre au cœur de la promotion de la santé »
Elle a été organisée sur 3 sites (Rouen, Evreux et Le Havre), les 10, 12 et 13 janvier 2017.
Intervenant : Patrick Velin, AIDES
Au total, il y a eu 42 participants sur les 3 sites.
Télécharger la plaquette de présentation
Télécharger l’évaluation

- 3ème journée Focus : « Aborder l’hygiène et la propreté avec un public adulte »
Elle a été organisée sur 3 sites (Rouen, Evreux, Le Havre) les 20, 24 et 31 janvier 2017.
Intervenante : Aurélie Douay, Association ADAC
Au total, il y a eu 45 participants sur les 3 sites.
Télécharger la plaquette de présentation
Télécharger l’évaluation

Handicap et Promotion de la Santé

Conscients des enjeux d’acculturation et d’intégration des démarches de promotion de la santé au sein des établissements, l’IREPS Haute-Normandie et l’URIOPPS Normandie ont conçu un site pour faciliter l’accès aux informations et ressources disponibles en promotion de la santé et sur le handicap (notions clés, méthodologie de projet, acteurs ressources, exemples d’actions…) à destination des professionnels des deux champs.

www.pps-handicaps.fr

En 2016, le site est mis en ligne et diffusé auprès des professionnels cibles (partenaires, tous les établissements sociaux et médico-sociaux du champ du handicap de Haute-Normandie, sites internet, présentation en journées focus…).

Pour faire suite aux trois années de travail sur l’outil, un rapport d’évaluation a été réalisé. L’outil, son processus de création et ses résultats ont été interrogés. Les données issues de cette évaluation ont permis de comprendre comment le site est utilisé, de juger de sa plus-value et de proposer des formuler des ajouts et ajustements possibles.
Télécharger l’évaluation


En juin 2011,
le Pôle Régional de Compétence Haut-Normand
a reçu l'avis de conformité
au dispositif national des PRC
pour 3 ans par l'INPES

INPES

mentions légales